Un grand chemin parcouru depuis 2000...
Les Fêtes victoriennes sont nées en 2000 d’une idée originale, partagée par quelques citoyens visionnaires de la rue Laurier qui voulaient organiser un événement annuel festif afin de valoriser l’histoire et le patrimoine bâti de Victoriaville. Les Fêtes victoriennes n’ont cessé depuis d’innover dans leurs activités et d’accueillir en nombre croissant les forces vives du milieu des arts, de la culture, de l’histoire et du patrimoine.
- Plus de 150 pièces de théâtre originales inspirées des événements historiques et sociaux de l'époque victorienne et suscitant une réflexion sur le passé et les liens à faire avec le présent.
- Les Fêtes victoriennes, outre le théâtre, favorisent la diffusion et la promotion d'autres formes d'art: la danse, la musique, la chanson, les métiers traditionnels
- En plus, par le maintien d'un solide costumier d'époque, elles mettent en valeur l'art de la couture et de l'habillement d'un temps révolu.
Un organisme de développement culturel à Victoriaville
Les Fêtes victoriennes constituent une plateforme de développement artistique et culturel permettant l’émergence et la promotion de talents individuels.
Les Fêtes victoriennes se veulent inclusives en matière de création, de diffusion et de productions artistiques. Elles offrent annuellement à des dizaines d'acteurs, musiciens, danseurs et scénographes amateurs une occasion privilégiée et rayonnante d’exercer leur art.
L’unicité de l’approche des Fêtes victoriennes en matière de démocratisation de l’art et de la culture telle que dictée par leur mission est incontestable.