L'époque victorienne

Vous retrouvez sur cette page une pléïade d'informations sur l'époque victorienne(1837-1901).

Première édition - 2000

Qu'est-ce que l'époque victorienne ?

Les textes qui suivent, ÉPOQUE VICTORIENNE, EMPIRE BRITANNIQUE, PÉRIODE DE TRANSFORMATION, ÂGE DU PROGRÈS, furent écrits par M. André Pelchat dans le journal des Fêtes Victoriennes, journal produit à l'occasion de sa première édition en l'an 2000. M. Pelchat y décrit de brillante façon ce qu'était l'époque victorienne. Bonne lecture !

 Le "sirage" de Wilfrid Laurier

Le prochain texte, LE SIRAGE DE WILFRID LAURIER, de M. Wilfrid Grimard, aussi écrit lors de la première édition des FV, raconte les événements entourant l'anoblissement de Wilfrid Laurier en juin 1897.

L'époque victorienne mise en contexte

Quoi de mieux que des extraits d'articles de journaux du temps pour situer dans son contexte l'époque victorienne. Voici deux textes extraits de l'Union des Cantons de l'Est du temps et qui illustrent bien le propos. Le premier, LA LUMIÈRE ÉLECTRIQUE,  fait l'apologie de M. Achille Gagnon, qui fut le premier à installer à Victoriaville ou à Arthabaskaville, c'est selon, l'électricité tant essentielle et nécessaire de nos jours. Le second texte, que l'on pourrait appeler CAPSULES DE L'UNION, met en lumière (jeu de mots involontaire) la petite histoire de ce temps. Ces textes faisaient partie de la première édition du journal des Fêtes Victoriennes de l'an 2000.

Deuxième édition - 2001

Arthabaska et Wilfrid Laurier

Voici un texte écrit par Stéphane Boily lors de l'édition 2001, WILFRID LAURIER ET SON ATTACHEMENT À ARTHABASKA, qui raconte le bonheur qu'éprouvait Wilfrid Laurier de se retrouver à Arthabaska, son village d'adoption.